Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les combats se poursuivent à Gaza, Israël largue des tracts pour localiser ses otages
information fournie par Reuters 20/01/2024 à 14:56

Les soldats israéliens opèrent dans la bande de Gaza

Les soldats israéliens opèrent dans la bande de Gaza

par Nidal al-Mughrabi et Fadi Shana

L'armée israélienne a bombardé samedi plusieurs cibles situées dans la bande de Gaza au-dessus de laquelle des avions ont largué des tracts censés inciter la population palestinienne à favoriser la localisation des otages enlevés le 7 octobre par des combattants armés.

Des combattants palestiniens affrontaient des chars dans les faubourgs de l'est de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza d'où l'armée israélienne a commencé à retirer des troupes, on dit à Reuters plusieurs témoins.

L'armée israélienne indique que son aviation a visé des groupes de combattants qui tentaient de poser des bombes et de tirer des missiles en direction de chars de Tsahal.

Dans la zone de Khan Younès, où Israël dit avoir amplifié ses opérations contre le Hamas, des témoins rapportent que des chars ont bombardé dans la nuit les environs de l'hôpital Nasser.

Cet établissement est le dernier grand hôpital en état de fonctionnement dans la bande de Gaza. Israël se défend en assurant que les combattants du Hamas opèrent à partir et autour des hôpitaux, ce que réfutent le Hamas et le personnel de santé.

Selon le ministère gazaoui de la Santé, les frappes israéliennes ont tué 165 personnes et en ont blessé 280 autres au cours des 24 dernières heures, portant à près de 25.000 le nombre de morts imputés aux opérations israéliennes depuis le début de l'offensive déclenchée après l'attaque commise par le Hamas le 7 octobre dernier.

Ce bilan ne fait aucune distinction entre les civils et les combattants.

Menée en réponse à l'attaque du Hamas qui a fait 1.200 morts et lors de laquelle quelque 250 personnes ont été enlevées, selon les autorités israéliennes, l'offensive d'Israël dans la bande de Gaza a ravagé des quartiers entiers de l'enclave, déplacé la majorité des 2,3 millions d'habitants et provoqué selon l'Onu une catastrophe humanitaire.

A Rafah, où sont massés plus d'un million de Palestiniens, Israël a largué des tracts sur lesquels figurent des photos de 33 otages, leurs noms en arabe, priant les déplacés de contacter les autorités israéliennes.

"Vous voulez regagner vos foyers ? Passez un coup de fil si vous reconnaissez l'un d'entre eux", disent les tracts.

Plus d'une centaine d'otages ont été libérés au cours d'une brève trêve instaurée en novembre. Selon Israël, 132 sont toujours à Gaza et 27 d'entre eux sont morts.

"Ils demandent l'aide de la population parce qu'ils sont incapables de sortir leurs otages des mains de la résistance", commente Abou Ali, originaire du nord de la bande de Gaza, implorant le Premier ministre Benjamin Netanyahu de mettre fin à "sa guerre" s'il veut récupérer les otages.

(Additional reporting by Maayan Lubell in Jerusalem and Rami Amichay in Caesarea; Writing by Nidal al-Mughrabi and Maayan Lubell; Editing by Giles Elgood)

2 commentaires

  • 21 janvier 15:58

    Pendant que le Hamas se cache derrière les gazaouis, Israël fait tout ce qu'elle peut afin de retrouver les otages ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite

  • Guinée : le projet de constitution remis au général Doumbouya
    information fournie par France 24 02.07.2025 23:21 

    La Guinée avance-t-elle vers un retour à l'ordre constitutionnel ? Le texte de la nouvelle constitution a été dévoilé cette semaine au général Mamadi Doumbouya, qui pourra se porter candidat aux prochaines élections. Egalement au menu : la dette passe à 119% du ... Lire la suite